Alain Aubanel

Distillerie des 4 vallées


  • Dirigeant
  • Chamaloc

Alain Aubanel, la Drôme est son essentielle

La Drôme il la porte au cœur depuis sa naissance !

Installé à Chamaloc, dans le Diois, Alain Aubanel est notre centième Ambassadeur et pour lui la démarche était ce qu’il y a de plus naturelle. « En réalité je pense que je suis déjà un ambassadeur de la Drôme depuis longtemps, car nous participons à de nombreux salons, un peu partout, et on parle toujours de la Drôme, où que nous allions. »
À la tête de la Distillerie des 4 Vallées, créée par son grand-père il y a environ un siècle, Alain Aubanel est également président du syndicat des producteurs des plantes à parfum et plantes aromatiques de la Drôme et l’Ardèche, mais aussi au niveau national et à la tête du comité interprofessionnel des huiles essentielles françaises.
Des fonctions qui l’obligent à de nombreux déplacements, mais son bonheur est toujours aussi grand de revenir vers ses terres natales. « Mon lieu de cœur, c’est Chamaloc bien sûr… Nous sommes entre Provence et Vercors, ici nous avons de la lavande qui est une culture provençale, mais nous sommes à un quart d’heure du Col du Rousset et du Vercors. »
Selon lui « la Drôme est une petite France où l’on retrouve pratiquement toutes les cultures et tous les métiers, tous les climats et les paysages ». Et qui séduit de plus en plus les amoureux de sports de plein air.
Recevant de nombreux touristes entre mai et octobre, la distillerie a su développer tout un pan d’activités liées à la découverte de la distillation ainsi que la vente directe de produits dérivés (huiles essentielles, cosmétiques, gourmandises…).
Et 2022 est une année forte pour notre centième ambassadeur lancé depuis deux semaines dans la construction d’une nouvelle distillerie qui devrait être opérationnelle au printemps. « Nous doublons notre capacité, puis après cette étape, nous avons pour projet un nouveau bâtiment et une grande boutique dans un an environ ».
Et en 2023 un musée de la lavande qui permettra de développer plus encore l’agritourisme.